Au fil des jours ...

Babka - Brioche Polonaise de Pâques

 

1-79.jpg

 

Nous sommes en semaine sainte, voici donc l'occasion de faire les recettes qui se font en cette période.

Cette année, j'ai envie de tester des recettes d'ailleurs ...

Voici où mon premier voyage m'emmène ...

 

Babka désigne un gâteau cuit dans un moule haut à cheminée ressemblant à un moule à kouglof (ce mot est à l'origine du mot baba). Il s'agit d'un gâteau au citron à la texture incroyablement tendre et fondante, légèrement friable, conférée par la présence d'amandes, de fécule de pomme de terre et de sucre glace. Le biscuit est recouvert d'un glaçage légèrement croquant.

 

- 300g de farine T45

- 120g de fécule de pommes de terre

- le zeste de 2 citrons bio + 5 cl de jus

- 5 oeufs

- 1 sachet de levure chimique

- 200g de sucre glace

- 250g de beurre doux

- 1/2 cc de sel fin

-1/2 cc d'arôme naturel de citron

- 80g d'amandes finement moulues

Pour le glaçage :

- 180g de sucre glace

- 1 blanc d'oeuf

- 3 cs de jus de citron (pris sur le 2e citron utilisé pour le biscuit)

 

Préchauffez le four à 180°C, chaleur ventilée.

Mélangez le beurre ramolli et le sucre dans le bol du robot, ajoutez les oeufs entiers, un par un, en faisant fonctionner le robot par brèves impulsions entre chaque. Ajoutez enfin les amandes en poudre.

Lorsque l'ensemble est homogène, ajoutez le zeste finement râpé des 2 citrons et 5 cl de jus, l'arôme de citron, la farine tamisée avec la fécule, la levure et le sel. On obtient une pâte assez compacte, c'est normal. Versez l'appareil dans le moule préalablement beurré et fariné.

 

 

Faites cuire 45 minutes au four à 180°C. Baissez le thermostat à 150° et poursuivez la cuisson encore 10 à 15 minutes en couvrant le dessus du gâteau d'un papier aluminium s'il a tendance à trop colorer. Le temps de cuisson peut varier d'un bon 1/4 d'heure en fonction du moule et des fours, fiez-vous à votre instinct et vérifiez en plongeant une aiguille dans la pâte, elle doit ressortir sèche.

 

 

Laissez presque totalement refroidir avant de démouler la babka, car c'est un gâteau qui se casse très facilement si on la manipule alors qu'elle est encore chaude.

Lorsque la babka est parfaitement froide, préparez le glaçage. Fouettez le blanc en neige, ajoutez le sucre glace puis détendez avec le jus de citron (adaptez la quantité de jus de citron au besoin, tout dépend du poids de départ de votre blanc d'oeuf). Le glaçage doit s'étaler assez facilement sur le gâteau, mais ne pas être trop coulant. Il recouvre le gâteau d'une couche presque opaque. Laissez sécher à température ambiante au moins 2h. Si vous voulez un glaçage plus épais, passez une deuxième couche après séchage complet de la première (il vous restera du glaçage après la première couche).

 

 

On n'a jamais fait grandir quelqu'un en le mesurant

J'ouvre une nouvelle section à mon blog, pour venir vous parler de notre choix.

Le choix d'instruire à la maison.

Si l'école à la maison reste aujourd'hui un sujet tabou, parfois perçu comme une trahison du système éducatif, c'est parce qu'elle n'est pas reconnu et surtout cachée. Honte, moqueries, le qu'en dira-t-on !! Elle n'en reste pas moins un choix autorisé par la loi.

Nous y sommes venu après des années de calvaire pour notre Ewen. Depuis sa première année de maternelle, jusqu'à maintenant, il n'est JAMAIS arrivé à s'intégrer, à entrer dans le moule que l'on veut lui donner.

D'enfant incomprit, mal-comprit ... il est devenu un enfant perturbateur, violent et en refus total d'apprentissage; asthmatique et en énurésie pendant les périodes scolaires. 

Il a fermé la porte ... mais j'y ai vu la lumière, toute petite, et j'ai osé m'y approcher et me rendre compte que notre Ewen A BESOIN d'une autre façon de faire.

C'est ainsi, non sans peur, que notre aventure vers l'instruction en famille a commencé.

Je mettrais ici notre travail, pour partager les infos, les sources et pour garder une trace de notre avancée.

 

NOTRE salle de classe

 

avril-2012-017.jpgavril-2012-013.jpgavril-2012-008.jpgavril-2012-014.jpg

Un Pirate militaire !!

12-15.jpg

 

Ohhh mais que ce passe t-il ????

Un Pirate qui se transforme en Militaire !!!!!! Un look ARMY pour mon Lorissou.

Le même short sur lequel j'ai craqué ... j'aime voir ses petites gambettes !!!!  que pour l'ensemble Petit garçon modèle et tee-shirt même modèle que pour le Tee-shirt Pirate, j'y ai juste ajouté des fausses pattes de boutonnage aux manches et ralongé un chouilla .

 

1-78.jpg2-68.jpg3-71.jpg4-67.jpg5-64.jpg6-57.jpg9-33.jpg9-1-3.jpg10-20.jpg9-4-1.jpg9-3-1.jpg9-5-1.jpg11-31.jpg9-2-1.jpg

THE doudou n'étiquette

 

mars-2012-240.jpg

 

La Souricette grandit et marque ses préférences ... après le doudou chiffon, voici que la Demoiselle attrape toutes les étiquettes ... sur les peluches, sur les habits de ses frères !!

Et puis, il me restait beaucoup de coupons récoltés pour le Baï Jia Bei de la Souricette.

J'ai mainte fois voulu les utiliser, MAIS à chaque fois ... pas très convaincu !!

D'abord je voulais faire une 2ème couverture ( mais bon, une suffit !! ) puis un tapis de jeux ( m'ouais ça dure pas ), puis un tour de lit ( ça non plus ça dur pas vraiment )

Je voulais surtout, que tous ces coupons envoyés par beaucoup de gens que j'aime, servent à quelque chose que la Souricette aimerait tout autant ... à lien affectif quoi !!

J'ai bien fait d'attendre parce que là, je suis convaincu et heureuse de cette vie donnée à ces jolis coupons. Il me reste encore 16 coupons non utilisés de dominante verte, découpés, près à devenir un 2ème doudou étiquette. Comme ça, je pourrais laver le doudou sans devoir le subtiliser.

 

mars-2012-241.jpgmars-2012-243.jpgmars-2012-244.jpgmars-2012-242.jpgmars-2012-245.jpgmars-2012-248.jpgmars-2012-251.jpg

Petit garçon modèle

 

1-77.jpg

 

Vous y croyez-vous ??? que l'habit fait le moine ???

Je vais faire le test, en essayant cet ensemble à LorisLeRebelDe4Ans et je vous dirais si c'est vrai !!!

Pour le moment pas de photos, le "petit garçon modèle" est à l'école.

 

Un aveu ... j'adooooooore faire des chemises !!!

0-5.jpg0-4.jpg0-3.jpg0-2.jpg0-1.jpg-6.jpg8-43.jpg2-67.jpg3-70.jpg4-66.jpg5-63.jpg6-56.jpg7-49.jpg9-32.jpg10-19.jpg

 

EDIT: ensemble porté !!!

 

11-30.jpg

 

14-4.jpg

 

...à première vue, ça ne rend pas sage...

 

13-11.jpg

 

Lire la suite

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site